Le pouvoir des huiles essentielles et des bains d’eau chaude pour maigrir

Pour maigrir il est indispensable d’éliminer. Le bain chaud associé aux huiles essentielles est une arme très efficace grâce à sa faculté de stimuler et favoriser le travail des émonctoires et particulièrement du plus volumineux de ceux-ci, la peau.
La peau contient des capillaires sanguins, des terminaisons nerveuses et des glandes sudoripares (celles-ci sont de véritables reins en miniature). La peau respire comme un troisième poumon et elle élimine comme un troisième rein. Le contact de l’eau sur la peau se répercute de façon favorable à tout l’organisme.
Favoriser le calme et la relaxation

Le bain chaud aux huiles essentielles à également pour résultat de procurer une profonde détente, ce qui a pour résultat de diminuer les hormones du stress qui joue un rôle négatif dans le stockage des graisses.
Le pouvoir du bain chaud
Un des moyens les plus efficaces pour éliminer les déchets circulant dans l’organisme est d’utiliser le pouvoir de l’hydrothérapie associé aux propriétés des plantes, particulièrement sous forme d’huiles essentielles.
En augmentant la température du corps, le bain chaud produira les effets suivants :
• Ouverture des pores de la peau, permettant aux éléments des huiles essentielles de pénétrer par osmose dans l’organisme. Ces éléments actifs agiront directement sur la fonte des graisses, la dissolution des déchets du métabolisme.
• L’élimination des déchets par stimulation des éléments actifs des huiles essentielles, et par la transpiration provoquée par l’augmentation de la température.
• L’augmentation de seulement 1 degré C du corps double la vitesse des réactions chimiques. Donc le bain chaud va également contribuer à augmenter notre métabolisme et nous avons déjà constaté que cela contribue à brûler des masses de calories, donc de graisses!
Il régularise la circulation et adoucit la peau par l’élimination des impuretés. Il est agréable et relaxant. Il est également recommandé dans les cas d’insomnie et pour les personnes épuisées. On connaît maintenant l’importance du sommeil dans la régulation de l’appétit.

Le pouvoir des huiles essentielles

Hormis les propriétés antibactériennes et antivirales, les huiles essentielles possèdent un puissant pouvoir de drainage sur les émonctoires que sont le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. On constate également une action sur le système nerveux par des propriétés calmantes ou toniques.
Toutes ces propriétés combinées aux propriétés d’un bain chaud, seront utilisées avec profit pour favoriser la perte de poids et l’élimination de graisses et de cellulite.
La personne doit être immergée jusqu’au ras du cou pour bénéficier de tous les effets du bain. Lorsque celui-ci est terminé, il est important de s’envelopper complètement avec une serviette que l’on a gardée chaude. Il est important de s’étendre immédiatement, toujours bien enveloppé de la serviette. Rester allongé au minimum la même durée que celle du bain, au maximum le double de cette durée. Ensuite se sécher complètement en veillant à ne pas se refroidir.

Effets bénéfiques du bain chaud pour la perte de poids
• Élève la température du corps
• Augmente l’activité de la peau
• Diminue la glycémie
• Diminue les sécrétions gastriques et duodénales
• Accélère le métabolisme
• Augmente la diurèse et facilite la miction

Le bain chaud exerce également un effet calmant sur l’organisme. Au niveau cardio-vasculaire on observe une vasodilatation et une augmentation de la vitesse du débit sanguin. Le sang afflue à la peau, la tension artérielle qui s’élève au début, baisse ensuite. Cette relaxation physique a un effet immédiat sur la production hormonale. Diminution des hormones du stress qui facilitent le stockage des graisses.

NB : L’utilisation des huiles essentielles dans le bain est très délicate. Les huiles et l’eau ne se mélangent pas. Il faut impérativement les solubiliser, dans du sel de bain par exemple (en vente également sur le site) ou dans de l’huile végétale. 10 gouttes suffisent.
Pour un bain amaigrissant : 10 gouttes HE citron, 5 g cyprès et 5 g romarin.