Apithérapie : les bienfaits des produits de la ruche
- Posted by Catherine Malpas
- Categories Blog
- Date avril 3, 2021
Propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, cicatrisantes, antalgiques… Les produits de la ruche constituent une véritable pharmacie comme le disait Aristote. Ils sont tous issus de fleurs ou de végétaux et transformés par les abeilles.
Les abeilles reines de la ruche oui, mais aussi de la beauté ! Utilisées depuis l’Antiquité, les différents produits de la ruche (du miel au propolis en passant par la gelée royale) sont désormais intégrés à de nombreuses formulations cosmétiques.
Gros plans sur ces produits enrichis aux principes actifs de la ruche.
En apithérapie, voici les produits intéressants et riches en bienfaits.
Le miel
Il y a plus de 4 000 ans, les Egyptiennes utilisaient déjà le miel pour la beauté de leur peau.
Aujourd’hui, le miel est reconnu pour ses propriétés hydratantes, énergisantes, antioxydantes et cicatrisantes.
Par sa concentration en flavonoïdes, il protège du vieillissement cutané et favorise l’élimination des radicaux libres. Le miel est également extrêmement nourrissant, grâce à sa concentration en minéraux et vitamines, à commencer par celles du groupe B, indispensables à notre épiderme.
La gelée royale
Réservée aux reines de la ruche, cette substance fait partie des ingrédients les plus riches de la nature en usage cosmétologique. Ultra énergétique, la gelée royale est extrêmement précieuse car rare et il ne faut pas exagérer sa production. En effet, pour en extraire davantage, il faudrait retirer la reine de la ruche pour inciter les ouvrières à élever plusieurs larves et donc à produire plus de gelée royale. Tout est donc une question d’équilibre à trouver pour utiliser cet actif anti-âge royal ! la gelée royale préserve l’élasticité de la peau, favorise le renouvellement cellulaire et revitalise la peau en profondeur.
La propolis
La propolis est la résine récoltée par les abeilles sur les arbres. Elle est utilisée pour colmater la ruche et assurer son étanchéité tout au long de l’hiver. La propolis sert aussi à aseptiser les insectes morts qui sont entrés dans la ruche et qui pourraient être porteurs de bactéries.
Déjà utilisée par les armées romaines sur les plaies, la propolis possède des propriétés aseptisantes et fongicides extraordinaires. Avec sa teneur en actifs anti-inflammatoires, la propolis est un ingrédient prisé dans les soins cutanés. Elle facilite la régénération des peaux sensibilisées et améliore des pathologies comme l’acné, l’eczéma et même le psoriasis.
Le pollen
Très riche en acides aminés essentiels, vitamine E, vitamines du groupe B, caroténoïdes, et polyphénols, le pollen aide à soulager les peaux sèches et abimées, protège les cellules cutanées du processus de vieillissement et nourrit en profondeur. Récolté par les abeilles au cœur des fleurs, le pollen peut aussi être consommé frais congelé. Il devient alors un superaliment exceptionnel pour renforcer la flore intestinale, booster l’organisme en douceur et nourrir la peau de l’intérieur. Parfait pour une cure, il est considéré comme l’aliment le plus complet au monde !
Comment distinguer les produits de qualité ?
Attention cependant, un bon produit cosmétique d’apithérapie doit être riche en principes actifs. Pour cela, il faut que la production respecte certaines conditions. L’efficacité est au rendez-vous si et seulement si le miel, la propolis, le pollen ou la gelée royale sont de qualité car un produit naturel n’est pas le seul gage d’efficacité. Cette richesse dépend de nombreux facteurs comme le processus de récolte, l’extraction des actifs, le type de conservation, les traitements appliqués aux produits, etc. Le label bio peut aider à garantir d’une certaine qualité.
Pour être rassurés sur l’efficacité de vos produits cosmétiques, veillez donc à vérifier avec attention l’origine des ingrédients de la ruche. Les ruches doivent être travaillées sans pesticide et manipulées avec précaution.
Tag:miel, secretsdemiel
You may also like
L’alimentation affecte le développement du foetus et du nouveau-né
Les Big Five : tout savoir sur votre tempérament…ou celui des autres… influencé par la génétique
Les cinq dimensions des Big Five – névrosisme, extraversion, ouverture à l’expérience, amabilité et conscience – influencent profondément la manière dont un individu agit, réagit, ressent et pense.
Importance des exercices pendant la grossesse
Pendant la grossesse, pratiquer des exercices physiques adaptés est essentiel pour le bien-être de la future maman et pour préparer son corps à l’accouchement. L’un des aspects les plus importants à renforcer est le plancher pelvien. Ce groupe de muscles, situé à la base du bassin, soutient les organes vitaux comme la vessie, l’utérus et les intestins. Pendant la grossesse, ces muscles sont mis à rude épreuve en raison du poids croissant du bébé. Ce qui peut provoquer des problèmes comme l’incontinence urinaire, des douleurs au dos, et dans certains cas, des prolapsus (descente d’organes).